L'ACCOMPAGNEMENT EN SANTÉ
« La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, biologiques, psychologiques et sociales.
Cet équilibre exige, d’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme
et d’autre part une adaptation sans cesse remise en question de l’homme
à un environnement en perpétuelle mutation. »
J-A Bury, Haut conseil de la Santé publique,1985
Les bénéfices de l'association sophrologie et accompagnement médical sont désormais bien documentés,tant sur le plan de la conservation, de la reconquête et du développement des capacités physiques et cognitives, quesur la gestion de la douleur, ou encore sur l’accompagnement des étapes du soin, ou l’acceptation de lamaladie.
Pour qui?
Le sophrologue peut vous accompagner dans des situations variées et à différentes étapes de la maladie, du soin et de la récupération. Les propositions sont adaptées aux capacités du patient (même en situation de handicap).
La proposition sophrologique est toujours centrée sur les besoins de la personne. L'accompagnement individuel commence par une séance d'accueil et d'écoute du malade. Puis les séances sont adaptées tout au long du cheminement, selon la demande et l'état physique et psychologique du malade. La proposition sophrologique peut être faite en relation avec l’équipe médicale si nécessaire (sur autorisation du malade).
Comment la sophrologie peut-elle accompagner le malade?
L'approche sophrologique factorielle développée par l'EFS et l'entraînement aux relaxations dynamiques permettent de proposer des approches variées, avec des pratiques correspondant aux différentes étapes possibles.
-
Des techniques de gestion de la douleur pour permettre à la personne à développer celles qui lui conviennent
-
La gestion de l’anxiété et du stress (pour limiter l’impact aggravant, faciliter la récupération, améliorer le vécu de la maladie chronique…)
-
Des chemins possibles pour mieux accepter la maladie et reprendre la main
-
Un entraînement à l’écoute positive du corps pour mieux gérer sa maladie et se projeter plus sereinement.
-
Proposer des pratiques qui permettront au malade de découvrir, maintenir et développer ses capacités.
-
L'accompagnement dans la gestion des émotions désagréables.
-
Des pratiques pour retrouver et renforcer sa relation au plaisir.
-
Des pratiques pour (re)trouver une image de soi plus positive, pour restaurer et renforcer la confiance en soi,
-
Des pratiques orientées sur le développement des capacités d’adaptation
-
Un temps et des pratiques pour ajuster ses valeurs et projets de vie...
Les formats d'accompagnement possibles
Les séances dédiées à l'accompagnement en santé sont proposées sous quatre formes:
• accompagnements individuels (à domicile, sur sites dédiés, en mode distanciel "visio" après une première séance en présentiel)
• accompagnements individuels en cabinet
• ateliers de groupe
• séances collectives en mode distanciel (visio-conférence).
Dans les deux derniers cas, des thèmes pourront être ciblés et développés. Par exemple: "Ma respiration et moi", "L'anxiété et le stress, je passe mon tour", "Sommeil et récupération : je trouve ma voie ", Renforcer mon équilibre général", "Des astuces pour gérer la douleur", "Les émotions sont mes alliées", autre...
La sophrologie sait aussi passer la main
Le sophrologue est un professionnel de l'accompagnement de la personne, mais il n'est ni un médecin, ni un professionnel de santé. Il est formé à leur écoute, mais il n'est pas habilité ni formé pour diagnostiquer et prendre en charge les pathologies physiques ou les troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.