SOPHROLOGIE,TABAC,ADDICTIONS
L'accompagnement du sevrage
La sophrologie peut être utile dans l'accompagnement du sevrage tabagique, mais aussi pour accompagner les personnes engagées dans une démarche de sevrage alcoolique, médicamenteux ou encore en phase de rééquilibrage alimentaire.
La sophrologie peut apporter un appui à plusieurs niveaux.
Gérer la nervosité
Elle peut accompagner la personne engagée dans une démarche de sevrage à travers la gestion du stress et la nervosité qui accompagnent souvent le sevrage. Si la personne le souhaite, un accompagnement basé sur l’apprentissage de techniques de relaxation rapides, de relaxation physique et mentale plus approfondies, pourra être proposé pour préserver un bon équilibre général.
Gérer le craving
L'apprentissage de techniques de respiration et de défocalisation, par exemple, peuvent aider à gérer le "craving": cette envie irrépressible de consommer du tabac ou toute autre substance en cours de sevrage, et même des années après le sevrage. Le craving ne dure que quelque minutes (3 à 5 minutes). Le sophrologue vous aide à trouver votre technique non médicamenteuse pour passer ce cap, dans la durée.
Gérer le stress, renforcer l'équilibre général
Les addictions sont fréquemment associées à des difficultés d’adaptation : stress, fatigue chronique, tensions musculaires, difficultés de concentration, etc. En préparation de la démarche de sevrage, pendant celle-ci, ou pour renforcer les chances de réussite du sevrage sur la durée, le sophrologue peut proposer un travail sur le renforcement de l'équilibre général et la gestion du stress.
Il ne s’agira pas de résoudre ici les difficultés réelles de la personne, mais de lui permettre de préserver sa santé. Ce cheminement pourra, éventuellement, lui permettre d'identifier les causes de difficultés d’adaptation et apporter des réponses possibles. La personne pourra ainsi non seulement mieux s’adapter à la situation actuelle, mais également développer ses capacités d’adaptation à plus long terme.